Se plonger dans l’Histoire avec un grand H peut être fun, plein d’humour et très instructif avec la BD. Vous voulez devenir incollable sur l’histoire de la Corée ? Pourquoi ne pas commencer avec ce best-seller de manière ludique ?!
La BD Pays lointains, Pays voisins sur l’histoire de la Corée permet de voir bien au-delà de la Kpop et de la vague Hallyu, seule, ou du moins d’en comprendre les prémices.
“Il n’y a pas meilleur livre pour comprendre l’histoire et la culture coréenne ! De plus, la bande dessinée est un genre charmant, n’est-ce pas ?” – Chosun Ilbo (Journal coréen)
Découvrir l'histoire de la Corée
Pays lointains, Pays voisins – la Corée est un des nombreux exemples de la valeur de la BD. Fan pourtant de ce genre dans mon enfance et adolescence, je passais des heures à la bibliothèque de mon quartier pour en dévorer.
Pour commencer, cet ouvrage me permet de renouer avec la bande dessinée et surtout de mieux comprendre l’histoire de la Corée, la culture et surtout la pensée coréenne. Pensée ? Oui ! Car bien sûr les repères, la façon de voir les choses diffère entre l’Occident et l’Asie.
D’autre part, ce qui est super aussi avec ce livre et inhérent quand on parle de la Corée du Sud, c’est de mentionner la Chine et le Japon pour enfin mieux comprendre leurs différences.
Enfin c’est l’occasion de (re)découvrir les origines de la séparation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, en d’autres termes la République populaire démocratique de Corée et la République de Corée.

Le saviez-vous ? Ce livre est un grand classique pour les coréens, un best-seller lu par plus de 17 millions de coréens.
“C’est le livre qui a su maintenir l’intérêt des lecteurs le plus longtemps et qui est le plus lu par les familles et le plus recommandé par les parents !” – MBC (Chaîne de télévision coréenne)
Une référence que même des ambassadeurs arrivant en Corée ont lu pour mieux apprendre et comprendre le Pays du matin calme.
La série : Pays lointains, Pays voisins
La série est composé de 23 tomes : celui sur la Corée est le 9ème.
1- Les Pays-Bas
2- La France
3- L’Allemagne
4- L’Angleterre
5- La Suisse
6- L’Italie
7- Le Japon vol.1 Japonais
8- Le Japon vol.2 Histoire
9- La Corée = il existe une version révisée pas encore disponible en français
10- Les Etats-Unis vol.1 Américains
11- Les Etats-Unis vol.2 Histoire
12- Les Etats-Unis vol.3 Présidents
13- La Chine vol.1 Temps modernes
14- La Chine vol.2 Contemporain
15- L’Espagne
16- Péninsule des Balkans
17- Asie du Sud-Est
18- Moyen-Orient
19- Canada, Australie, Nouvelle-Zélande
20- Empire Ottoman et Turquie
21- Russie vol.1 L’époque pré-moderne
22- Russie vol.2 Moderne et contemporaine
23- Inde (en cours)

Mieux comprendre les coréens
Même si, les non-coréens ou étrangers ne sont pas les premiers destinataires de cette BD, il s’agit d’un vrai bijou qui permet de comprendre beaucoup de choses, grâce aux grands thèmes abordés.
Les chapitres de ce livre sur la Corée sont :
-Trois voisins très différents : Corée – Chine – Japon.
– Qui sont les Coréens ?
– Les réussites et les inquiétudes des coréens
– La réunification, un souhait très cher
– Un grand pays dynamique et déterminé
– La République de Corée, un pays unique
Ce livre “permettra aux francophones du monde de se sentir plus proches de la Corée et de satisfaire leur curiosité.” – Won-bok Rhie
La lecture de cette BD, nous permet d’avoir un nouveau regard et une meilleure compréhension de la société coréenne qui est entre autres dépeinte dans les dramas : monde du travail, éducation, les relations au sein de la famille, etc.
Finalement, on peut vraiment se plonger dans l’histoire méconnue de la Corée, de ce peuple qui a beaucoup souffert et évolué très rapidement de manière miraculeuse. On voyage ainsi de l’époque Joseon (1392-1910) à l’époque moderne. De plus, on en apprend plus sur le caractère et le fondement des valeurs de cette nation.
En conclusion, l’auteur nous présente ainsi son pays, sa culture en étant le plus neutre possible, bien qu’il s’agisse d’un exercice très difficile. Le tome sur la Corée a en effet été le plus difficile pour lui à écrire, il y expose aussi quelques interrogations et espoirs concernant entre autres l’avenir de la Corée du Sud, la relation Corée du Sud/Corée du Nord.
Mon avis

L’ Histoire s’écrivant tous les jours, dans Pays lointains, Pays voisins – la Corée, tout ne peut pas être mentionné. Malgré cela, cette BD est remplie de faits et d’anecdotes, le tout présenté avec humour à bonne dose.
Il existe une version révisée de 2018 qui n’a pas encore été traduite en français mais j’espère bien pouvoir la lire un jour. Je vous ai donc présenté la version actuellement disponible pour nous francophones. Je pense lire aussi en version originale pour mieux assimiler certaines explications qui pour moi sont difficiles à saisir en langue française. Un nouveau challenge à relever, un exercice à la fois difficile et aussi très intéressant en cette année 2021.
J’ai vraiment aimé cette BD que je considère comme un indispensable quand on s’intéresse et/ou qu’on souhaite en savoir plus sur le peuple coréen, mieux le comprendre. Même si certains points m’ont demandé plus d’attention, de concentration, le format BD et le style de l’auteur est très dynamique ce qui permet d’en apprécier la lecture. Ce petit bijou est donc LA BASE ! Un classique à lire et à relire.
Et vous, est-ce que vous connaissiez ce livre ? L’avez déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Dîtes le moi en commentaire.
Où trouver ce livre ? : Librairie Le Phénix
Ressource (en coréen et en anglais) : Arirang TV
Image : 매일 경제
L'auteur
Won-Bok Rhie (이원복) est à la fois l’auteur et le dessinateur de cette série de bandes dessinées éducatives connue à l’international, particulièrement en Chine, au Japon, à Taïwan ainsi qu’aux Etats-Unis. Originaire de Séoul et né en 1949, il a commencé à publier la série Pays lointains, Pays voisins en 1987 avec comme premier pays les Pays-Bas. Il a aussi été professeur pendant plus de 30 ans. Suite à ses études en Allemagne et ses chocs culturels, il s’est mis à écrire et à dessiner pour transmettre à ses lecteurs l’envie d’en savoir plus sur certains pays européens et autres nations et donc au sujet d’autres cultures. À une époque où les Coréens ne voyageaient pas beaucoup, ses bandes déssinées ont connues un succès fou jusqu’à aujourd’hui. Il a commencé à écrire sur des pays puis plus récemment sur des régions du monde. Enfin, il travaille actuellement sur l’Inde et espère se concentrer ensuite sur l’Afrique.



Oui je conseille absolument !!!
Facile à lire et ludique.
Très belle découverte cette BD
Exactement, un indispensable ! Merci pour ton commentaire ^^
Excellent livre !! Indispensable avant de faire un voyage en Corée ou pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire et la culture coréenne.
Je cherche d’autres livres de la collection “Pays lointains, Pays voisins” mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas traduits en français… Dommage…
Merci Laura pour ce commentaire très juste ! Malheureusement, les autres livres de la série ne sont pas traduits en français, c’est pourquoi je souhaite déjà lire celui de la Corée en version originale 🙂.