Ça y est, les dés sont lancés, je me suis inscrite pour le TOPIK II ! Ah, la la, dans quoi je m’embarque ?!!! Déjà, c’est quoi le TOPIK pour commencer ? et pourquoi je souhaite le passer ?
TOPIK = Test Of Proficiency In Korean, le test qui mesure votre maîtrise ou plutôt votre connaissance de la langue coréenne. Il est possible de passer cet examen seulement une seule fois par an en France pour l’instant.
Il existe deux types de TOPIK : le TOPIK I et le TOPIK II. Chaque type de TOPIK comprend différents niveaux ou degrés : niveaux 1 et 2 (débutant), niveaux 3 et 4 ( intermédiaire), niveaux 5 et 6 (avancé).
En passant le TOPIK I, notre compréhension orale et écrite est évaluée. En revanche avec le TOPIK II, on évalue aussi la capacité à rédiger sur des sujets donnés. Pour obtenir un certificat, il faut obtenir le minimum requis par niveau ou degré.
Comment s'inscrire ?
Nouveautés :
– Depuis 2021, l’inscription se fait tout simplement en ligne ! Vraiment pratique par rapport aux années précédentes, où il fallait constituer le dossier et aller le déposer ou l’envoyer au service dédié de l’ambassade de Corée à Paris. Merci à eux d’avoir améliorer le système !
– Depuis 2022, il y 2 dates pour l’examen contre 1 par le passé ! Enfin on a plus d’occasion de (re)passer le TOPIK.
Pourquoi passer le TOPIK ?
Alors le TOPIK c’est pour qui ? :
- Toutes personnes souhaitant passer l’examen, ainsi que les coréens d’origines résidant à l’étranger et dont la langue maternelle n’est pas le coréen
- Un(e) étudiant(e) souhaitant poursuivre ses études en Corée ou y effectuer un stage (tout dépend du type de stage, certaines personnes ont fait leur stage en Corée du Sud sans ce certificat, un bon anglais avait suffit).
- Un(e) étudiant(e) souhaitant faire un programme d’échange grâce aux relations inter-universitaires ou souhaitant obtenir une bourse d’études proposée par le gouvernement coréen.
- Tout étranger demandant la carte de résident en Corée du Sud ou le visa F-6.)
Pourquoi je le passe ?
1- Me motiver à étudier la langue plus en profondeur : comme il y a une échéance, celle de l’examen, j’ai envie de bien utiliser mon temps. Ainsi cibler mes efforts avec le temps qui me reste. Objectifs : travailler les points de grammaire et le vocabulaire de base que je ne maîtrise pas (encore).
2- Booster ma carrière : J’ai découvert la langue et la culture coréenne il y a un bon moment maintenant, et je m’y suis intéressée de manière plus sérieuse depuis 2013 (voir Qui suis-je ?).
Mais ce n’est que depuis quelques années que j’utilise le coréen au travail. J’ai envie et besoin de pouvoir m’exprimer de manière plus claire, d’exprimer mes idées en m’adaptant à la pensée coréenne. Je pense que me préparer à cet examen du TOPIK II me permettra de poursuivre mes efforts dans mon apprentissage. Grâce à la certification, je pourrai valider un certain niveau de langue, même si ce n’est pas le reflet réel des capacités que l’on peut avoir. Par exemple la capacité à s’exprimer à l’oral ou à tenir une conversation n’est pas du tout évaluée lors de ce test.
En tout cas ce certificat est un petit sésame qui peut avoir de la valeur en fonction des objectifs que l’on a (études ou carrière). Dans mon cas, je suis sûre que ça me sera utile dans l’environnement dans lequel j’évolue et si ça peut aussi m’ouvrir des portes…pourquoi pas ?!
3- Être satisfaite d’atteindre un objectif fixé : j’ai hâte de pouvoir revenir lire le présent article et me dire “Je l’ai fait ! Je l’ai obtenu ce Topik II !”
Et maintenant je fais quoi ?
Il faut que je planifie mon plan d’attaque pour les 3 prochains mois qui me restent :
- Comment mieux me familiariser avec l’examen au maximum, pour être la plus sereine possible
- Gérer mon temps de la manière la plus optimale
Je vais essayer de vous écrire à ce sujet dans un prochain post.
À toutes celles et ceux qui vont relever le défi du TOPIK…파이팅! Fighting !
Plus d’infos sur le TOPIK :
Voir aussi : Pourquoi Daebak Corée ?